Fierté
En prenant part à la 9e édition de la Coupe du monde féminine de football, la sélection marocaine est devenue la première équipe arabe à participer à une phase finale de la Coupe du monde féminine, ce qui est à même de contribuer à promouvoir le rayonnement de cette discipline sportive dans le monde arabe.
Avant les Lionnes de l’Atlas, aucune sélection féminine arabe n’a réussi l’exploit de participer à la Coupe du monde dans la catégorie. Les équipes arabes se sont en effet contentées de participer à des compétitions continentales, comme la Coupe d’Afrique (Maroc, Égypte, Tunisie, Algérie), alors que la Jordanie était la seule équipe féminine arabe à marquer sa présence à la Coupe d’Asie des Nations de football en 2014.
Malgré la dynamique de développement qu’a connue le football féminin chez plusieurs Arabes et l’importance qui lui est accordée ces dernières années, aucune sélection arabe n’a réussi à briller à l’international, avant que les lionnes de l’Atlas n’écrivent l’histoire en se qualifiant au Mondial 2023, une première à l’échelle arabe, après avoir effiloché une place jusqu’à la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) organisée au Maroc.
Même si elle a perdu en finale de la CAN contre l’Afrique du Sud, l’équipe marocaine a gravé son nom dans les annales du football féminin arabe, en réalisant un exploit historique et inédit sur son sol et devant son public.
Lors de cette compétition continentale, les Lionnes de l’Atlas ont réalisé un parcours remarquable en phase de poules, puis en quart de finale face au Botswana (victoire 2-1), avant de déjouer les pronostics en demi-finale, en battant le Nigeria, champion d’Afrique à 11 reprises.
Cet exploit inédit de l’équipe marocaine permet d’envisager l’avenir du football féminin marocain et arabe avec optimisme. La génération de joueurs qui a brillé lors de la CAN 2022 et assuré la qualification du Maroc pour la Coupe du monde, s’était déjà illustrée en 2019 en remportant la médaille de bronze aux Jeux africains organisés au Maroc. Et les ambitions du Royaume en matière de développement du football féminin ne cessent de grandir, d’autant plus que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la CAN 2024 au Maroc pour la deuxième fois consécutive.
Ces ambitions légitimes vont démultiplier les défis auxquels sont confrontés le Maroc et les pays arabes pour le développement du football féminin, d’autant plus que lors de la Coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affronteront le gros calibre du football féminin mondial.