La Fondation BMCI a signé une convention de partenariat avec “Les Archives du Maroc” et le Docteur Robert Chastel pour la création d’un fonds d’archives et documentaire, dédié à la collection d’archives du Docteur Robert Chastel, retraçant le patrimoine de la ville de Rabat. Cette signature s’inscrit dans le cadre de l’événement “Archives privées partagées” organisé par les Archives du Maroc à l’occasion de la semaine internationale des archives.
Cette collection est composée, dans un premier temps, de photographies historiques collectées et conservées par le Dr Robert Chastel pendant plusieurs décennies, immortalisant divers aspects du patrimoine culturel marocain. La Fondation BMCI, démontrant son engagement pour la sauvegarde du patrimoine marocain et son soutien aux Archives du Maroc, l’a acquis auprès du Dr Robert Chastel pour ensuite en faire don à l’institution “Archives du Maroc” qui les conservera dans les meilleures conditions nécessaires pour garantir une conservation optimale. Ainsi, la « Collection Fondation BMCI » pourra s’enrichir ultérieurement de nouveaux dons de documents qui seront tous rattachés à ladite Collection.
En effet, cette convention entre la Fondation BMCI et les Archives du Maroc permettra d’assurer l’accessibilité de la « Collection Fondation BMCI » aux chercheurs, mais aussi de numériser les documents et archives de cette collection selon sa politique documentaire afin de permettre un accès numérique au plus large public.
La Collection Fondation BMCI comptera grâce à ce fonds documentaire historique un total de plus de 2500 articles consacrés à l’histoire patrimoniale de la ville de Casablanca de 1880 à 1952, à travers :
- 527 cartes postales ;
- 200 diapositives ;
- 700 photographies ;
- 141 plaques de verre et négatifs de film.
« Ce partenariat permet une nouvelle fois à la Fondation BMCI de jouer son rôle de mécène culturel engagé. La transmission de cette collection exceptionnelle de l’histoire de Casablanca, d’un collectionneur privé, le docteur Robert Chastel aux Archives du Maroc, établissement public de grande renommée, vise à préserver et à diffuser le patrimoine culturel marocain auprès d’un large public. Notre choix s’est porté sur les Archives du Maroc pour continuer à faire parler ce fonds, le rendre accessible à une cible plus large et le transmettre aux générations futures », déclare Jaouad Hamri, Président de la Fondation BMCI.
« Au nom des Archives du Maroc, je tiens à rendre un vibrant hommage à la Fondation BMCI et à son président Jaouad Hamri, pour leur soutien à notre établissement, dont la mission principale est la sauvegarde du patrimoine archivistique national, public et privé, son traitement et sa communication aux usagers à des fins administratives, scientifiques, sociales et culturelles.
L’acquisition par la Fondation BMCI des archives photographiques du Dr Robert Chastel est une initiative généreuse et citoyenne ; elle mérite d’être érigée en exemple de mécénat culturel au service du patrimoine archivistique marocain », déclare Jamaâ Baïda, directeur des Archives du Maroc.
La concrétisation de ce nouveau partenariat conforte la Fondation BMCI dans sa position d’acteur social et sociétal engagé dans la sauvegarde du patrimoine culturel marocain.