Parité
L’équipe de France, boostée par l’arrivée d’Hervé Renard mais affaiblie par de nombreuses blessures, a raté son entame de Coupe du monde après un match nul (0-0) face à la Jamaïque, un faux départ sur la route d’un premier titre international espéré.
Avec ce match nul, ils n’ont pas pu prendre la tête du groupe F, avant Panama – Brésil et surtout avant le choc contre le Brésil le 29 juillet à Brisbane.
Le premier grand match de l’ère Hervé Renard, entraîneur charismatique arrivé au printemps, en costume noir, maillot blanc sur le banc, a mis du temps à s’emballer.
Car le début de match a été compliqué car les Bleues, évoluant dans un nouveau 4-4-2, ont été inexistantes et la défense, dont la nouvelle charnière Wendie Renard-Estelle Cascarino, a été malmenée par le physique des Reggae Girls et les accélérations de la star Khadija Shaw, exclue en fin de match après une deuxième faute sur Wendie Renard.
En face, les Français ont longtemps été hors du temps de jeu, sans aucune construction ni justesse technique. La France a commencé sa Coupe du monde affaiblie par de nombreuses blessures, dont celles de deux titulaires, Selma Bacha et Elisa De Almeida. Le premier, sur la feuille de match dimanche et vu lors de l’échauffement d’avant-match, s’est foulé la cheville gauche à l’issue du dernier match de préparation contre l’Australie, une défaite 1-0 le 14 juillet, et ne reviendra vraisemblablement que pour le Brésil. Le second est diminué d’un “coup de mollet” et est forfait contre la Jamaïque.
L’objectif affiché des demi-finales, comme en 2011, semble encore très loin, au vu de ce match inaugural, sans vraies combinaisons et rythme. Et il faudra encore plus de précision technique, de construction et d’impact physique pour briser le fameux plafond de verre du quart de finale d’une Coupe du monde.