Le président du gouvernement espagnol par intérim, Pedro Sánchez, a choisi le Maroc comme destination pour ses vacances familiales, embarquant dans un vol commercial à destination de Marrakech, où il est arrivé mardi, d’après des sources gouvernementales citées par les médias ibériques.
Cette escapade est « strictement de nature privée », comme l’ont souligné les sources gouvernementales de Moncloa consultées par l’agence de presse EFE. Le financement de ce voyage a été entièrement pris en charge par Pedro Sánchez lui-même, assurent les mêmes sources.
Aucun agenda institutionnel n’est prévu pendant son séjour, ce qui laisse le président du gouvernement par intérim libre de profiter pleinement de ses moments de repos et de détente avec sa famille.
Si Lanzarote avait été évoquée comme une autre option possible pour les vacances de Sánchez, il a finalement décidé de rester dans la capitale espagnole jusqu’à ce jour, où il a pris l’avion pour le Maroc. Cela marque la première fois qu’un président du gouvernement espagnol choisit le Maroc comme destination de vacances depuis le départ de José Luis Rodríguez Zapatero de la présidence en 2012. Auparavant, les anciens présidents socialistes Zapatero et Felipe González avaient l’habitude de passer leurs périodes de repos au Maroc.
En 2011, Zapatero avait même choisi de célébrer le réveillon du Nouvel An à Tanger, en compagnie de sa famille et de son alors ministre des Affaires étrangères, Trinidad Jiménez. Cependant, après son départ du pouvoir, aucun de ses successeurs n’avait opté pour des vacances au Maroc. Ainsi, le choix de Pedro Sánchez de passer ses vacances dans ce pays témoigne de l’attrait qu’il exerce toujours sur les dirigeants espagnols, tout en rappelant les liens étroits qui unissent les deux nations voisines.
Le Maroc, en tant que destination de choix pour les vacances des présidents espagnols, est également un témoignage de la proximité culturelle, géographique et historique qui existe entre les deux pays.