Face à un été marqué par des conditions météorologiques extrêmes dans l’hémisphère Nord, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) tire la sonnette d’alarme afin d’alerter les populations contre les dégâts importants causés par cette hausse. Des pays allant des États-Unis à la Chine sont en proie à une chaleur extrême.
Des températures record ont été enregistrées sur terre et en mer, tandis que des incendies de forêt ont semé la détérioration, laissant derrière des dizaines de victimes et des milliers de personnes forcées d’évacuer.
En réponse à cette hausse inhabituelle des experts de l’agence des Nations Unies et du service Copernicus sur le changement climatique de la Commission européenne, ont fait savoir que de nouvelles données montraient que le mois de juillet était en passe de devenir le mois le plus chaud jamais enregistré.
En effet, Petteri Taalas, le Secrétaire général de l’OMM a signalé : « Nous devons redoubler d’efforts pour aider la société à s’adapter à ce qui est malheureusement en train de devenir la nouvelle normalité ».
Nouvelle normalité
L’OMM a indiqué que la température dans la province chinoise de Xinjiang avait atteint 52,2 °C le 16 juillet, enregistrant ainsi un nouveau record national. La ville américaine de Phoenix a également connu 31 jours consécutifs de températures supérieures à 110 °F, soit environ 43,3 °C.
Quant aux températures de surface de la mer, elles connaissent de graves vagues de chaleur marine en Méditerranée et au large de la Floride
« Les phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus fréquents dans un climat qui se réchauffe, ont des répercussions majeures sur la santé humaine, les écosystèmes, l’économie, l’agriculture, l’énergie et l’approvisionnement en eau. Il est donc de plus en plus urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre », a mis en garde Taalas.
Incendies et évacuations
Selon la même source, la France, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Algérie et la Tunisie ont également enregistré de nouveaux pics de température diurne et nocturne.
Ainsi, à Figueres, en Espagne, une température record de 45,4°C a été enregistrée le 18 juillet, tandis que le mercure a atteint 48,2°C le 24 juillet en Sardaigne, en Italie. L’Algérie et la Tunisie ont enregistré des températures de 48,7°C et 49,0°C, respectivement, le 23 juillet.
Par ailleurs, des incendies de forêt ont entraîné l’évacuation de centaines de résidents de trois îles grecques – Rhodes, Evia et Corfou – depuis le 17 juillet. Ces incendies n’ont pas épargné l’Algérie où ils ont fait plusieurs dizaines de victimes.
Incendies dans l’Arctique
Les conditions chaudes et sèches ont aussi été à l’origine d’une saison des feux de forêt précoce et intense au Canada, où plus de 120.000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile.
Selon le Centre interagences des feux de forêt du Canada, plus de 1,1 million d’hectares ont été déjà brûlé, alors que la moyenne décennale est d’environ 800.000 hectares.
Face aux phénomènes météorologiques extrêmes, l’OMM et ses partenaires fournissent des prévisions et des alertes afin de protéger les vies et les moyens de subsistance, conformément à un plan des Nations Unies visant à ce que tous les habitants de la planète soient couverts par des systèmes d’alerte précoce d’ici 2027.