
vendredi 12 avril 2024 – 19:53
L’administration américaine chargée de la sécurité dans les transports (TSA) a indiqué que ses agents ont saisi 1.503 armes à feu dans des bagages à main aux points de contrôle des aéroports du pays lors du premier trimestre de l’année en cours.
Dans un communiqué, l’agence fédérale a précisé que « ce chiffre est très proche des saisies réalisées par la TSA au premier trimestre 2023, au cours desquelles 1.508 armes à feu ont été saisies ».
Les saisies lors du premier trimestre s’élèvent à une moyenne de 16,5 par jour, a ajouté la TSA, précisant que 93% des armes à feu découvertes étaient chargées.
Les passagers sont autorisés à transporter leurs armes à feu mais ces dernières « doivent être emballées correctement comme bagage enregistré et déclarées auprès de la compagnie aérienne au guichet », a rappelé l’administrateur de la TSA, David Pekoske.
A noter que les saisies d’armes à feu dans les aéroports américains ont augmenté constamment depuis 2010, à l’exception de l’année 2020, lors de laquelle le trafic aérien a été largement perturbé par la pandémie du Covid-19.