Le Royaume a gagné 9 places dans le nouveau classement
Classement : Le passeport marocain se positionne au 73ème rang du nouveau classement mondial de Henley & Partners et permet d’accéder à 67 pays sans visa. Singapour détrône le Japon à la première place et donne accès à 192 destinations sans visa.
Le Henley Passport Index classe chaque trimestre les passeports qui ouvrent le plus de portes pour se déplacer à l’international sans visa. Dans le dernier classement actualisé des passeports les plus puissants, au monde publié le mardi 18 juillet 2023, le Maroc a gagné 9 places en se positionnant à la 73ème place alors qu’il occupait la 82ème place au mois de mars 2023. Rappelons qu’au mois de janvier, le Royaume se positionnait à la 80ème place. Actuellement, les Marocains peuvent visiter avec leur passeport 67 pays sans visa contre 65 dans le classement précédent.
Le Royaume occupe le même rang que la Sierra Leone et le Zimbabwe. A noter que ce classement inclut 199 passeports et 227 destinations de voyage. S’agissant des pays du Maghreb, le passeport tunisien occupe le 70ème rang et permet aux Tunisiens de voyager dans 71 pays sans visa. L’Algérie arrive loin derrière le Maroc en se positionnant à la 83ème place avec 54 destinations. Pour ce qui est du passeport mauritanien, il occupe le 78 ème rang avec la possibilité de voyager dans 59 pays sans visa.
Quant au passeport libyen, il occupe le 95 ème rang mondial avec 41 destinations sans visa. Alors que durant 7 années consécutives, le Japon figurait en tête du classement mondial, c’est à présent au tour de Singapour d’occuper la 1ère place du classement . Le passeport singapourien permet à ses citoyens d’avoir accès sans visa à 192 destinations. Parmi les 199 pays évalués, ceux de l’Europe sont surreprésentés en haut du classement. En effet, les passeports allemand, espagnol et italien sont les plus puissants du Vieux Continent et ouvrent les portes de 190 pays sans visa. Ils arrivent tous les trois en seconde position. Au troisième rang, on retrouve 7 pays avec 189 destinations, à savoir l’Autriche, la Finlande, la France, le Japon, le Luxembourg, la Corée du Sud et la Suède. Quatre pays se présentent au 4ème rang avec 188 destinations sans visa. Il s’agit du Danemark, de l’Irlande, des Pays-Bas, du Royaume-Uni.
Sept pays sont classés au 5ème rang mondial avec l’accès à 187 pays sans visa : la Belgique, la République tchèque, Malte, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Portugal et la Suisse. L’Australie, la Hongrie et la Pologne occupent la 6 ème place avec 186 destinations. Le Canada et la Grèce se situent à la 7éme position (185 pays). Les Etats-Unis au même titre que la Lituanie occupent la 8 ème position dans le classement avec 184 destinations. Trois pays arrivent en file d’attente de classement, à savoir la Syrie classée à la 101ème position, suivie de l’Irak (102e) et de l’Afghanistan (103e).
Les ressortissants de ces pays peuvent se rendre respectivement dans les 30, 29 et 27 pays sans visa. Ce nouveau classement révèle une augmentation du nombre de passeports offrant un maximum de liberté pour voyager. Cela dit, il montre une fois de plus que tous les passeports ne sont pas égaux et que d’énormes gains persistants encore entre les pays en matière de liberté de voyage. Le fossé continue de se creuser entre les pays riches et les pays pauvres.