Le coût total des projets réalisés dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024, lancé par SM le Roi Mohammed VI en février 2020, s’élève à 2,17 milliards de dirhams.
Ce montant représente 35% du coût global du PDU, selon des données présentées, samedi à Agadir, lors de la 9ème réunion du Comité de pilotage, de suivi et d’évaluation dudit programme, tenue sous la présidence du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Ahmed Hajji, en présence du président du Conseil communal d’Agadir, Aziz Akhannouch, du président du Conseil régional, Karim Achengli, et de l’ensemble des membres constitutifs du Comité.
D’après les données présentées, un total de 28 projets ont été achevés, depuis le lancement du PDU d’Agadir, pour un coût global de près de 540 millions de DH. Ces projets portent notamment sur la mise à niveau de l’Avenue Mohammed V, la réalisation de 20 terrains de proximité dans les différents districts de la ville, la réalisation du parc urbain Ibn Zaidoun, la mise à niveau du jardin Lalla Meryam, la réhabilitation du jardin Olhao, l’aménagement d’espaces verts et de places publiques ainsi que la création d’écoles primaires et de lycées collégiaux.
D’autre part, quelque 31 sous-projets ont été achevés pour un coût global de 1,63 milliard de DH. Ces sous-projets concernent notamment la réalisation de la trémie de la voie express urbaine au croisement du Barreau Est-Ouest et de la trémie de la voie express urbaine au croisement de l’Avenue Abderrahim Bouabid, l’aménagement de l’entrée de la ville via Bensergao, le renforcement de l’éclairage public d’un ensemble d’avenues et de boulevards ainsi que l’achèvement des sous-projets de la première ligne du Bus à haut niveau de service (BHNS).
Le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués s’élève à 5 milliards 410 millions de DH, soit 86% du coût global du programme.
Par ailleurs, 41 projets sont en cours de réalisation et totalisent un coût global de plus de 5,23 milliards de DH, soit 83% du coût global du programme, alors que les projets dont les études sont dans une phase très avancée sont au nombre de 21 et totalisent un coût global de plus de 518 millions de DH, soit 8% du coût global du programme.
Le montant global des engagements prévisionnels des différents maîtres d’ouvrage délégués au cours du deuxième semestre de l’année 2023 s’élèvera à plus de 1,31 millions de DH. Au terme de l’année en cours, les engagements du programme devraient atteindre plus de 100% du coût conventionnel du programme, et 87% du coût actualisé du programme, qui s’élèvera à environ 7.39 millions de DH après la signature des avenants aux conventions spécifiques proposées lors de ce comité.
Les partenaires du programme s’engagent à achever les travaux et à livrer un ensemble de projets avant la fin de l’année 2023, dont les plus importants sont la réalisation du bureau d’information touristique et du complexe administratif de la plage, la mise en patrimoine de la Kasbah d’Agadir Oufella (à l’exception de la partie nord du site tributaire du déplacement des antennes SNRT), la mise en valeur du site de l’Emblème National, l’aménagement d’un espace récréatif et espace vert dans la zone touristique (Jardin Belvédère), la mise à niveau du théâtre de verdure au Boulevard Mohammed V et la création et l’équipement d’un centre d’épanouissement culturel et artistique à l’école Youssoufia.
Ces engagements portent aussi sur la réalisation de la première tranche du projet de création et de mise à niveau d’un réseau de lecture public (bibliothèque du complexe Khaireddine, bibliothèque Al Hassan Bounaamani, bibliothèque au quartier Anza Al Ouliya), la construction et l’équipement d’un centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires, la construction et l’équipement d’un centre de rééducation, la création d’un marché de poisson et des restaurants à Bab Al Marssa et l’achèvement des travaux d’infrastructure d’aménagement urbain tels que les aménagements paysagers, les espaces verts, l’éclairage public et le projet de la première ligne du BHNS.
A l’ouverture de cette réunion, le wali de la région de Souss-Massa et président du Comité de pilotage, a souligné, dans son allocution, l’importance de cette réunion qui vient couronner les efforts accomplis pour la mise en œuvre effective du PDU de la ville, ainsi que la présentation du bilan des réalisations durant les 40 mois qui se sont écoulés, depuis le lancement dudit programme.
« Cette rencontre est un jalon dans le déploiement des composantes du programme, dont les projets passent d’un stade de lancement à celui de leur achèvement et livraison et ce, grâce à la pleine mobilisation et implication des différents acteurs et des partenaires financiers et opérationnels du programme royal », a relevé M. Hajji.
De son côté, le président du Conseil communal d’Agadir, Aziz Akhannouch, a déclaré que les avancées accomplies dans le cadre de la mise en œuvre des différentes composantes du PDU d’Agadir ont eu des retombées positives sur la population de la ville, soulignant que ce programme ambitieux a permis également d’ouvrir de nouveaux horizons pour le renforcement de l’attractivité touristique et économique d’Agadir.
M. Akhannouch a salué les efforts déployés pour la réouverture des grands axes routiers et des parcs urbains avant l’avènement de la saison estivale afin de garantir la fluidité de la circulation et d’offrir des espaces verts de qualité aux habitants et visiteurs de la ville, appelant les maîtres d’ouvrage délégués à l’accélération de la mise en œuvre de certains projets structurants en vue de leur achèvement avant fin 2023 au plus tard.
Cette réunion du Comité de pilotage s’est tenue conformément aux dispositions de l’article 7 de la convention cadre relative au financement et à l’exécution du Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024.