La première startup culturelle à investir dans l’astrotourisme au Maroc s’appelle ” Météorites : Exposition-musée et services “. Elle a pour vise à promouvoir la recherche scientifique sur les météorites, à préserver ce patrimoine géologique et à diffuser la culture du tourisme astronomique au Maroc.
La start-up « Météorites : expo-musée et services » est construite au cœur de la Cité de l’Innovation Souss Massa à Agadir, afin d’accueillir un grand public et une clientèle touristique.
De nombreuses météorites sont récoltées sur le sol national, et particulièrement dans les provinces du sud, le Sahara marocain étant mondialement connu pour être un vivier en la matière. La région Souss Massa n’est pas en reste. Egalement connue pour sa richesse en météorites, elle a donné une impulsion ou initié l’idée de promouvoir le secteur de l’astrotourisme, notre sol regorgeant de leurs chutes. C’est, en effet, un vecteur de développement durable et de croissance économique pour la région.
Cette noble intention est portée par le Professeur Universitaire Abderrahmane Ibhi et la Cité de l’Innovation Souss Massa sous le thème « Météorites : exposition-musée et services ». Le projet avait également été présenté au Roi Mohammed VI, lors de l’inauguration officielle de la Cité de l’Innovation Souss Massa, le 6 février 2020.
Les météorites et roches associées ont toujours fasciné les différentes civilisations de notre planète. Venant de la Lune, de Mars et de la ceinture d’astéroïdes, ils sont une importante source d’informations sur notre système solaire.
Abderrahmane Ibhi, chercheur scientifique dans le domaine des météorites et responsable fondateur du Musée universitaire des météorites a déclaré à Hespress FR à propos de ce patrimoine national : «Nous avons un très grand nombre de découvertes de météorites dans le Sahara marocain qui dépasse les 10 000 météorites. En plus de ces découvertes, il y a un grand nombre de chutes observées au Maroc et près de la moitié des météorites étudiées par les scientifiques du monde entier ont une origine marocaine.“. Il en appelle également à la nécessité de protéger, valoriser et éduquer le public sur ce trésor marocain.
“C’est la vocation de notre startup Météorites : exposition-musée et services», a poursuivi le professeur Abderrahmane Ibhi, qui en est également le co-fondateur. Et d’ajouter :avant d’opter pour cette nouvelle approche très innovante, nous nous sommes d’abord basés sur l’analyse du comportement depuis 2016 de milliers de visiteurs du Musée Universitaire des Météorites “.
Au terme de cette analyse,nous avons constaté que les visiteurs rencontraient des difficultés de compréhension et de dimensions. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’introduire de nouvelles technologies afin de transformer cette Expo-musée en un lieu connecté doté d’outils numériques dans un environnement immersif, pédagogique et ludique.“, a-t-il encore dit.
Pour assurer sa rentabilité et créer des emplois à la Cité de l’Innovation Souss-Massa, la startup cible une large clientèle nationale et internationale. Ce sera un lieu doté d’outils pédagogiques, et sera doté des équipements nécessaires au divertissement du public, notamment une exposition permanente de météorites et roches associées (les météorites peuvent être touchées par les visiteurs), d’objets archéo-astronomiques liés aux météorites (gravures rupestres, objets archéologiques fabriqués par des météorites, etc.), et d’instruments d’astronomie (astronomie ancienne et contemporaine). Il fournit également une expertise dans les roches extraterrestres.
Enfin, une exposition-boutique du musée mise à disposition des visiteurs avec des produits souvenirs de la visite (livres, catalogues, décorations et bijoux météoritiques, objets imprimés en 3D, T-shirts, casquettes, clips, cartes postales, etc.). ” Cette startup est aussi un coup de projecteur sur la recherche scientifique et les diverses découvertes de notre Laboratoire, notamment, le cratère d’impact Agoudal à Imilchil, les gravures rupestres de météores trouvées dans la région d’Essaouira, les diamants trouvés dans une météorite marocaine et enfin le couteau fait de fer de météorite par les anciens habitants de la région du Haut Atlas.», a expliqué le professeur, chercheur scientifique dans le domaine des météorites et fondateur responsable du Musée universitaire des météorites.
En plus d’offrir l’opportunité de s’initier aux domaines des météorites et de la science de l’astronomie au sens large, le périmètre de la société nouvellement créée en plein essor dépasse largement les murs de l’établissement, puisque le projet prévoit également l’animation de voyages d’exploration scientifique et de circuits touristiques dans des zones de chute de météorites comme Es Smara, Tata et Erfoud, ou autour des cratères d’impact d’Agoudal dans la région d’Imilchil. Enfin, il s’agira de faire de ce projet de la Cité de l’Innovation d’Agadir, un pôle scientifique de valorisation du patrimoine et un moteur de développement humain, culturel, social et touristique pour la Région Souss Massa.