Dans un contexte propice à un retour en force des salles, Hakim Chagraoui, fondateur et PDG de CINERJI a présenté sa vision de « la nouvelle expérience cinéma ». Il a esquissé les ambitions de ce projet innovant qui constituera, d’ici 3 ans, un vaste réseau de 25 complexes dans les principales villes moyennes du Maroc, offrant 150 salles ou écrans pour un volume de 30 000 places.
Après des décennies de déclin, qui ont réduit le nombre de salles à seulement 27 aujourd’hui (contre 300 salles dans les années 1980), le marché marocain se retourne, avec l’arrivée de nouveaux opérateurs et une évolution de la fréquentation des salles au Maroc, estimée à +8,2% en 2019, avec près de 1,9 million d’entrées selon les données de la Centre du Cinéma Marocain (CCM).
Porteur d’une vision avant-gardiste du divertissement, CINERJI s’impose comme le premier réseau de complexes cinématographiques 100% marocains. Avec l’ambition d’ouvrir une nouvelle ère du cinéma au Maroc et de répondre à la demande du public marocain pour de nouvelles expériences, CINERJI réinvente le cinéma nouvelle génération, avec des salles équipées de technologies immersives, associées à un concept de divertissement multi-activités incluant cinéma, gaming, spectacles et concerts, food court, etc.
Première étape de cet ambitieux projet, la reprise du complexe Imax au Morocco Mall de Casablanca, pour offrir, à partir de janvier 2024, une expérience cinématographique inédite, basée sur des technologies audiovisuelles de pointe, notamment le son Dolby et projecteurs Christie qui sera déployé dans tous les futurs cinémas de CINERJI.
Repensé en collaboration avec le cabinet Pierre Chican Architecture, de l’agence OMA Cinéma, le complexe proposera désormais quatre salles pour un plus grand choix de projections et de programmation. Sa grande salle sera également conçue comme une salle de spectacle et de nouvelles représentations donneront un avant-goût des futurs complexes de la marque.
Une série d’ouvertures est également prévue au premier semestre 2024 dans la périphérie de Casablanca, à Dar Bouazza et Bouskoura qui accueilleront des complexes CINERJIdirectement ou en partenariat avec des centres commerciaux locaux.
En se positionnant comme un véritable acteur culturel au service du développement de l’écosystème “Septième Art” au Maroc, le réseau contribuera au développement et à la décentralisation du parc cinématographique du Royaume et se déploiera dans la quasi-totalité villes marocaines moyennes.