Les visiteurs trouveront au Salon l’ensemble de la filière des ressources hydriques allant de la captation à la restitution et la réutilisation, avec une attention toute particulière accordée à la transformation numérique.
Revenir : Ecomondo revient du 7 au 10 novembre 2023 à Rimini avec un programme riche et diversifié. Cette année, les organisateurs mettent sur la transition écologique et préparent plusieurs axes liés à cette thématique.
Le Salon international d’Italian Exhibition Group dédié aux technologies industrielles et aux services pour l’économie circulaire, « Ecomondo », revient en force. La 26ème édition de ce salon se déroulera du 7 au 10 novembre prochain au Parc des expositions de Rimini en Italie sous le thème « L’écosystème de la transition écologique ».
Valorisation des déchets en ressources, régénération des sols et des écosystèmes agro-forestiers et alimentaires, énergie obtenue par la biomasse, utilisation des déchets comme matières premières secondes, cycle hydrique intégré, préservation de l’environnement, protection des mers… Autant de thématiques qui seront évoquées durant ce Salon. A en croire les organisateurs, cette édition est la première où Ecomondo occupera la totalité du Parc des expositions de Rimini. Parmi les thématiques de ce salon sur citera « Waste as Resource », « Sites & SoilRestoration » (Réhabilitation des sites et des sols), « Circular&Regenerative Bio-economy » (Bioéconomie circulaire et régénérative), « Bio-Energy&Agroecology » (Bio-énergie et agro-écologie), « Water Cycle & Blue Economy » (Cycle de l’eau et économie bleue), et « Environmental Monitoring & Control » (Surveillance de l’environnement).
Les visiteurs y trouveront l’ensemble de la filière des ressources hydriques allant de la captation à la restitution et la réutilisation, avec une attention toute particulière accordée à la transformation numérique. Selon les organisateurs, Ecomondo offrira un espace d’exposition à trois secteurs industriels que le ministère italien de l’environnement et de la sécurité énergétique appuie. Le visiteur découvrira aussi le RAEE District qui mettra l’accent sur les technologies pour le repowering et les nouvelles installations pour le recyclage des déchets d’appareils électriques et électroniques.
Le textile est également un lieu sans cet événement. Il a été identifié comme une chaîne de valeur fondamentale, pour laquelle l’Union européenne a prévu des actions visant à promouvoir la durabilité, la circularité, la traçabilité et la transparence. A ce propos, les organisateurs expliquent que toute la filière concernée, de la production à la post-consommation, sera mise en lumière à Rimini. Lors de cet événement, il sera également question de villes intelligentes avec les thèmes de «durabilité» et «salubrité» et à travers le projet «Circular and HealthyCities». La zone Start-Up et Scale-Up permet de mettre en avant les start-up et les projets innovants.
Pour l’édition 2023, ce sont plus de 50 start-up qui sont attendues à Rimini. Et ce n’est pas tout. Ce rendez-vous de la transition écologique intègre l’économie bleue. L’économie bleue inclut tous les secteurs économiques, traditionnels et émergents, liés à la valorisation des ressources marines italiennes et de la Méditerranée. Pour l’édition 2023, Ecomondo explore également des thématiques en lien avec les Millennials et la Génération Z et s’adresse aux nouvelles générations pour qu’elles participent à la transition écologique.