Les co-organisateurs dominent la Norvège lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 pour remporter le premier succès de leur histoire dans cette compétition.
Devant un public record, la Nouvelle-Zélande, co-organisatrice de la Coupe du monde féminine, a battu la Norvégienne Ada Hegerberg (1-0), jeudi à Auckland, en ouverture de la compétition, endeuillée par une fusillade survenue quelques heures plus tôt dans la ville.
Une minute de silence a précédé le coup d’envoi de la rencontre, en hommage aux deux personnes tuées à quelques kilomètres d’Eden Park. Le tireur a également perdu la vie. Sur le terrain, les “Football Fougères” ont pris le dessus sur les favorites norvégiennes grâce à une deuxième période pleine d’envie, matérialisée par un but d’Hannah Wilkinson (48e).
En effet, après une première mi-temps équilibrée, les hôtes néo-zélandais ont entamé la deuxième mi-temps à pied pour ouvrir le score moins de trois minutes après leur retour des vestiaires.
Servie par un centre au sol de précision d’une Jacqui Hand bien introduite sur le flanc droit, Hannah Wilkinson a parfaitement ouvert le pied pour ne laisser aucune chance à Aurora Mikalsen des six mètres et inscrire ce qui serait le seul but de la partie. Malgré le penalty manqué par Ria Percival en toute fin de match, les Football Ferns ont parfaitement lancé la Coupe du monde devant leur public en s’offrant une victoire historique dans cette compétition. La Norvège, de son côté, n’aura plus le droit à l’erreur face à la Suisse. C’est le premier succès des Néo-Zélandais en Coupe du monde, à leur seizième tentative (12 défaites, 3 nuls pour l’instant), lors d’une soirée historique à plus d’un titre.
Quelque 42.317 spectateurs ont rempli le célèbre Eden Park, temple des All Blacks et du rugby, un chiffre record pour un match de football dans l’archipel, selon la Fédération néo-zélandaise.
La sélection entraînée par la Tchèque Jitka Klimkova peut rêver d’une qualification inédite pour les huitièmes de finale, en cas de résultat positif face aux Philippines ou à la Suisse, leurs prochaines adversaires.
Pour la Norvège, championne du monde 1995, le calvaire continue, dans la foulée d’un Euro-2022 raté qui l’a vu s’incliner 8-0 face à l’Angleterre, lors de la phase de poules. Les coéquipières de la Lyonnaise Ada Hegerberg, première lauréate du Ballon d’Or féminin en 2018, ont combiné manque d’efficacité en première période et malchance en fin de match, lorsqu’elles ont attaqué pour égaliser. Une frappe de Tuva Hansen heurte la barre transversale (82e). Quelques minutes plus tard, c’était au tour de la Néo-Zélandaise Ria Percival de toucher les montants, sur un penalty (88e) qui aurait permis à son équipe de vivre les dix minutes de temps additionnel de manière plus sereine. Dans l’autre match du groupe A, la Suisse et les Philippines s’affrontent ce vendredi à Dunedin.
La Norvège tentera de se reprendre contre les Helvètes mardi prochain.