Par LeSiteinfo avec MAP
Qu’attend la France pour reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son Sahara ? s’interroge le député français Pierre-Henri Dumont, en réaction à l’annonce par l’État d’Israël de la reconnaissance de la marocanité du Sahara.
« Les plus grandes démocraties du monde ont fait ce choix. Pas la France, pourtant amie historique du royaume », s’étonne le député du parti Les Républicains, dans un tweet.
L’attitude française est, selon lui, « incompréhensible et extrêmement dommageable ».
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé, lundi, que le roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu par laquelle il a porté à la Très Haute Attention du Souverain la décision de son pays de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
A cet attendu, le Premier ministre a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement diffusés ». Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier ministre a informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État ».
SL