Chercheurs, universitaires, artistes et critiques marocains ont livré, jeudi à Assilah, des regards croisés sur les réalités de la critique artistique au Maroc.
Lors de la deuxième session du colloque « Peinture marocaine et discours critique », organisé dans le cadre de l’édition d’été du 44e Moussem culturel international d’Assilah, les participants se sont penchés sur le rôle de la critique artistique, les contraintes auxquelles elle fait face et son importance dans l’industrie artistique marocaine.
En ce sens, les intervenants ont expliqué que le rôle du critique d’art consiste à analyser les informations révélées en se basant sur les principes scientifiques de la recherche, ajoutant qu'”il s’agit aussi d’apporter un regard expérimenté, qui s’exprime par rapport au travail d’un artiste ou à l’événement”.
Ils ont également noté que la critique artistique marocaine doit encore se développer, déplorant, entre autres, “l’absence d’un regard analytique de plus en plus approfondi sur les oeuvres”.
Les conférenciers ont également souligné la dynamique de la critique d’art comme l’un des sujets importants qui nécessitent des recherches plus approfondies et une discussion approfondie.
Par ailleurs, les participants ont indiqué que les contraintes auxquelles est confrontée la critique artistique sont importantes car elles résultent d’une réalité culturelle dont plusieurs aspects doivent être examinés, soulignant le rôle important des institutions de formation telles que l’Institut national des beaux-arts et les universités dans la formation d’une nouvelle génération de critiques.
Ils ont également insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux ateliers de traduction, notamment dans un contexte de mondialisation, expliquant que l’implication des artistes et des critiques dans cette dynamique globale nécessite une familiarisation avec des terminologies, des concepts et des discours différents.
A l’issue de ce colloque, une pléiade de personnalités de tous horizons, accompagnées du secrétaire général de la Fondation Forum d’Assilah, Mohamed Benaïssa, ont visité les différents ateliers d’arts plastiques (peinture murale, gravure et lithographie) qui ont vu la participation de plusieurs artistes de nationalités différentes.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 44ème édition du Moussem d’Assilah, qui se déroule du 4 au 25 juillet, est organisée par la Fondation Forum d’Assilah en collaboration avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication-Direction de la Culture et la commune d’Assilah.