Les tensions diplomatiques entre Rabat et Paris continuent de se répercuter sur la façon dont les médias français traitent les questions relatives au Maroc. France24 en particulier a été le sujet de plaintes de la part de ses journalistes qui se disent confrontés à une ambiance anti-marocaine due à l’influence de l’Algérie sur le média, selon les révélations du sénateur Christophe-André Frassa.
Dans une question écrite adressée à la ministre française de la Culture, le sénateur français Christophe-André Frassa, attire l’attention sur « la situation délétère qui prévaut actuellement au sein de la rédaction en arabe de la chaîne de télévision France24« .
Il fait savoir que depuis un certain temps, des journalistes à France24 ne cessent d’alerter sur une ambiance clairement anti-israélienne et anti-marocaine au sein de la rédaction à cause de la mainmise de l’Algérie sur ce média national. Une mainmise qui engendre des conséquences directes sur la ligne éditoriale de ce média français aujourd’hui devenu à la solde d’un Etat étranger, à savoir l’Algérie.
« Les journalistes franco-marocains sont stigmatisés et écartés depuis que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël et parce qu’ils refusent de céder à une certaine ligne antisioniste -qui ne cache plus son antisémitisme nauséabond- qui prévaut au sein de la rédaction« , a déclaré Christophe-André Frassa.
En outre, le sénateur précise que deux rédacteurs en chef ont déjà été licenciés et que trois autres risquent de l’être d’ici novembre si aucune mesure n’est prise.
Il demande au ministère en question quelles mesures le gouvernement français envisage de prendre pour mettre fin à cette mise à l’écart injustifiée de journalistes, ce qui va à l’encontre des principes déontologiques ainsi que des lois et valeurs de la République que la chaîne se doit de promouvoir.
Le sénateur souligne enfin le devoir pour l’État d’intervenir afin de faire respecter les lois et règlements de l’Hexagone au sein d’une chaîne télévisée appartenant à la société nationale de programmes France Médias Monde, qui est entièrement détenue par l’État français via l’agence des participations de l’État.
Ces derniers temps, une tendance anti-marocaine en accord avec la perspective du régime militaire algérien s’est accentuée au sein du département arabe de la chaîne française France24, adoptant une stratégie de nuisance à l’image du Maroc et à son intégrité territoriale.
Cette évolution est particulièrement notable suite au rapprochement entre l’Algérie et la France, ainsi qu’à l’échec de la stratégie de Macron au palais de la Mouradia, au détriment du Maroc. La situation soulève sans aucun doute des questions sur l’impartialité et l’objectivité de la couverture médiatique concernant les affaires marocaines au sein de ce média français, sans en citer d’autres.