
vendredi 12 avril 2024 – 10:00
La France a appelé vendredi ses citoyens à « s’abstenir impérativement de voyager dans les prochains jours en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens », a indiqué à l’AFP l’entourage du ministre des Affaires étrangères.
Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourne a émis cette recommandation après que l’Iran a menacé de représailles suite à une frappe israélienne contre le consulat iranien en Syrie, faisant craindre une escalade de la violence au Moyen-Orient.
Cette mesure fait suite à l’escalade des tensions entre l’Iran et Israël, après une série d’attaques aériennes israéliennes visant des cibles iraniennes en Syrie. L’Iran a menacé de représailles, ce qui a conduit la France à émettre cette recommandation de sécurité préventive.
« Compte tenu des tensions régionales accrues et du risque de représailles iraniennes, nous déconseillons fortement aux Français de se rendre en Israël, dans les territoires palestiniens et au Liban », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Cette recommandation s’applique à tous les voyages, quel que soit leur motif », précise le ministère qui a également appelé les Français qui se trouvent déjà dans ces régions à « faire preuve de la plus grande vigilance » et à « se tenir éloignés des rassemblements et des zones sensibles ».