Ce troisième congrès connaîtra la participation de 30 délégations venant de plusieurs pays d’Afrique et des régions du Maroc pour débattre des sujets prioritaires et ceux en rapport avec son objectif principal, tout en facilitant l’identification des meilleures opportunités d’affaires qu’offre la ZLECAF.
L’enjeu de la performance des entreprises africaines au sein de la Zone de libre-échange continentale (ZECLAF). Tel est le thème du troisième congrès «70 femmes d’expertise d’Afrique» prévu du 7 au 10 mai à Tanger. Il aura lieu, selon les organisateurs, après une première édition tenue aux iles Comores, qui a été suivie d’une seconde au Cameroun. Ce nouveau rendez-vous, qui sera organisé à l’initiative des femmes d’expertise, une structure d’accompagnement basée en France, en partenariat avec plusieurs institutions régionales, nationales et internationales, vise à « mettre en lumière l’importance de l’intégration économique africaine et le rôle déterminant de l’expertise des femmes dans la concrétisation de cette initiative continentale», a fait savoir la même source.
Cette édition connaîtra la participation de 30 délégations venant de plusieurs pays d’Afrique et des régions du Maroc.
Elle ambitionne de réunir les catégories socio-professionnelles concernées et représentant de différents secteurs d’activités : la construction, le commerce, l’agroalimentaire, l’industrie, la finance, l’architecture, l’ingénierie de la formation, la communication…, bénéficiant de l’appui de la wilaya ainsi d’autres partenaires parmi les responsables locaux. D’ailleurs, des membres de l’équipe en charge de l’organisation de ce troisième congrès se sont réunis avec Mounir Lymouri, maire de Tanger, pour lui présenter l’objectif et le programme de ce rendez-vous annuel itinérant. M. Lymouri a tenu à souligner l’importance de ce rendez-vous annuel, tout en mettant en avant l’expertise et le savoir-faire des femmes chefs d’entreprises et des élues au sein des conseils et leur apport pour la réussite de tel événement.
L’équipe en charge de l’organisation de ce troisième congrès s’est réunie également avec les représentants d’autres institutions locales et régionales, dont le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) Afailal Abdelatif et des membres de son bureau qui ont fait part de leur soutien à ce congrès.
A l’instar de ses deux précédentes éditions, ce troisième congrès constituera une occasion pour débattre des sujets prioritaires et ceux en rapport avec l’objectif principal de cette édition, tout en facilitant l’identification des meilleures opportunités d’affaires qu’offre la ZLECAF.
Il se distinguera par l’organisation d’une grande foire avec la participation de quelque 200 exposants, dont plus de 70% sont des femmes, qui sont issues dans leur ensemble des différentes régions du Maroc et des pays d’Afrique. Ils sont invités à présenter leurs meilleures productions des différents secteurs, dont ceux d’artisanat et du terroir.
Notons que le programme de ce troisième congrès comporte des séances plénières, des tables rondes et des rencontres B to B, qui serviront d’espace de formation, d’échanges d’expériences professionnelles et d’activités commerciales au cours de ces quatre jours.